Halloween 2014, la folie américaine des grandeurs ?

Halloween décoration extérieure
Kane Street, Brooklyn, NY
Les Américains dépenseront 350 millions de dollars en costume d’Halloween… pour leurs animaux domestiques. 6 % seulement comptent porter le même costume que l’an passé. La sérieuse National Retail Federation estime les dépenses totales pour Halloween 2014  à 7,4 milliards de dollars. L’achat de costumes et de sucreries se taillent la part du lion du budget, suivent ensuite les articles de décoration et la préparation des citrouilles.

Eviter Halloween aux Etats-Unis est impossible

Citrouille à HalloweenEviter Halloween aux USA, c’est comme faire comme si Noël n’existait pas. 2 Américains sur 3 ont l’intention en 2014 de fêter Halloween. 45 % se déguiseront cette année. Honnêtement, comment faire pour se soustraire à ce phénomène ? Moi qui croyait avoir réussi ma fuite du Fasching allemand. Et bien non, fini le carnaval de Mayence, bonjour Halloween !

Quand je suis arrivée aux Etats Unis, c’était quelques jours avant Halloween. Etant là depuis quelques mois, mon mari m’a prévenu alors qu’il fallait „faire quelque chose“. Devant les quelques trois cent cartons à défaire, j’ai vite abandonné l’idée de retrouver les costumes des enfants. J’ai préféré les entraîner dans un magasin spécialisé. Ma fille ainée de 13 ans à l’époque, n’a pas oublié le choix phénoménal. Ma petite dernière de 2 ans est encore terrorisée par le squelette qui avançait automatiquement et voulait lui attraper les pieds. Quant à mon fils de 4 ans, lui a trouvé un costume de Darth Maul (ne cherchez pas, c’est le méchant rouge et noir dans Star Wars) à sa taille. Bref, le bonheur pour Maman et enfants.

Halloween – le compte à rebours

Environ six semaines avant Halloween, les supermarchés sortent les premiers articles d’Halloween, reconnaissables aux couleurs orange, noire et mauve. Peu à peu les linéaires se remplissent. Les paquets de chips ou de biscuits changent de couleur. Quelques accessoires apparaissent en tête de gondole. Trois semaines avant, il est impossible d’ignorer le phénomène. Toutes les grandes marques présentent leur spécial Halloween. Les chips, bonbons et citrouilles ont envahi les rayons et espaces réservés.

Halloween pour Kraft, Starbucks & co.

Cette liste n’est pas exhaustive et je n’ai pas gouté à tout. Okay, je l’avoue, je n’ai gouté qu’aux Hershey’s Kisses. Je suppose qu’il me faudra encore quelques années avant de m’habituer au goût américain. Mais cela vous donne une idée de la popularité d’Halloween dans les rayons. Juste pour rappel, citrouille se dit pumpkin en anglais.

  • Wrigley’s, Pumpkin spice
  • Dannon, traditional Greek Yogurt, Pumpkin Pie
  • Hershey’s Kisses, Pumpkin Spice
  • Starbucks seasonal Pumpkin Spice Latte
  • Philadelphia cream cheese pumpkin spice
  • Jell-o pudding pumpkin spice
  • Mashmallow -> Pumpkin Spice Mallows
  • Pop Tarts Frosted Pumpkin Pie

 Bild 14

En dehors des supermarchés, Halloween est tout aussi présent. Les citrouilles s’achètent un peu partout, du bord de la route aux magasins de bricolage, en passant par les marchés et les fleuristes. Les magasins de décoration intérieure se mettent eux aussi aux couleurs mauve, orange et noire. Les Monsieur Bricolage locaux comme Home Depot ou Loewes ont tous les squelettes, guirlandes et citrouilles électriques possibles et imaginables et plus encore.

Début octobre, les magasins spécialisés ouvrent leurs portes dans les centres commerciaux. Ils ferment dès le 3 novembre après quatre à cinq semaines de surchauffe. Personnellement je ne connais ce phénomène que chez les glaciers en été. En Allemagne, je connais un magasin à Wiesbaden qui est tenu par des Italiens en été et vend alors des glaces. Vers la mi-Octobre, ce sont d’autres gérants qui présentent les pains d’épice de Nuremberg (Nürnberger Printen). Une fois les fêtes de fin d’année passées, c’est un marchand de bonnes grosses chaussettes en laine qui s’y installe pour laisser la place aux Italiens vers Pâques.

Halloween 2014 - outdoor in Cape CodeHalloween est une fête essentiellement pour les enfants. Mais si je considère la place en rayons que prennent les costumes pour adultes, il est clair que ceux-ci font aussi la fête. Nous avons beaucoup de voisins qui préparent minutieusement le devant de leur maison. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il y a une compétition entre voisins mais quand je pense à une maison en particulier, le budget doit être largement à cinq chiffres. Toute la maison est entièrement décorée et illuminée. Ils dressent une scène, avec spots, amplificateur et enceintes la veille d’Halloween. Dès la nuit tombée, la fête commence !

Halloween 2014 en chiffres

Selon la Fédération nationale du commerce de détail américaine (National Retail Federation), les dépenses cumulées pour Halloween en 2014 atteindront 7,4 milliards de dollars. Cela correspond à une dépense moyenne par personne de 77,5 dollar soit une augmentation de 3 % par rapport à l’an passé. La Fédération explique cette augmentation par le fait que le 1er novembre 2014 tombe un vendredi. Halloween n’est pas une fête nationale mais localement le 1er novembre peut être férié.

Tous les chiffres sont des prévisions, exprimés en milliards (Chiffre d’Affaires prévisionnel) ou millions (Top 10 costumes enfants) de dollars.
Source : National Retail Federation

Budget Halloween 2014

 

 

 

Budget Halloween 2014 pour les costumesCostumes enfants pour Halloween en 2014

 

Les sorcières ont toujours la cote chez les adultes (4,8 millions d’intention de déguisement). Suivent ensuite les animaux (chats, chiens, lions… pour 2,6 millions) puis Batman (2,0 millions) et les pirates, choix plus classique (1,8 millions). Dans le TOP 10 des costumes pour adultes apparaissent ensuite les zombies, vampires, docteurs et infirmières, les super héros, les princesses et les personnages magiques comme les lutins

Pour leurs animaux domestiques, les Américains dépenseront 350 millions de dollars. Je me suis bien creusée la tête, en vain, pour imaginer Minou et Toutou déguisés. Le costume favori serait la citrouille. Le hot-dog et le diablotin occupent les places suivantes. J’ai un peu de mal, je l’avoue. Mais promis, si j’en vois, je ferai des photos que je publierai ici même !

Halloween 2014 chez les Rochereul-Portier

Et chez nous ? Comment allons nous fêter cette année ? Et oui, j’ai contribué modestement au business de Halloween 2014. J’ai acheté des guirlandes électriques orange. Elles clignotent le soir devant nos fenêtres. Evidemment coté rue, pour en faire profiter les voisins. J’ai acheté aussi le matériel pour creuser une citrouille… Cela en restera au niveau bonne intention, le temps me manque pour m’y mettre. La motivation aussi sans doute. Mais j’ai rempli mon chariot hier chez Trader Joe’s avec de la courge pré-découpée. Vendredi soir, en revenant de la ballade obligatoire en costume, il y aura de la soupe à la citrouille. Cette année, mon ainée ira récupérer ses sucreries déguisée en zombie. Mon fils n’est pas encore décidé mais je parie que cela sera en Darth Vader. Il est du genre fidèle à ses super-heros mon fiston. Quant à ma petite de bientôt 4 ans, cela varie en fonction des jours. Hier, c’était en sorcière. Aujourd’hui, en Darth Maul. Heureusement que le recyclage des vêtements fonctionne bien chez nous !

 

Leave a comment with your Facebook account, or use the comment fields below

comments

Tags from the story
, ,
Written By
More from Catherine

J’accuse

J’accuse d’incompétence journaux et instituts de sondage Nous sommes au surlendemain de l’élection,...
Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *