Je suis Charlie à Washington DC

Display Je suis Charlie à Washington DC
Washington DC. Veillée au Newseum, 7 janvier 2015.

Je suis Charlie. A Washington DC.

Quand j’ai lu hier sur Twitter ce qui se passait chez Charlie Hebdo, quand j’ai vu une première vidéo filmée depuis les toits, j’ai pensé immédiatement : ce n’est pas un film et cela ne se passe pas aux Etats-Unis.

Je vis à Washington DC depuis 2013. Pendant les fêtes, le bilan 2014 des morts violentes au Grand DC a été publié. Selon le Washington Post, il y a eu 207 morts de mort violente en une année. La capitale des Etats-Unis ne compte pourtant que 650.000 habitants, c’est la taille de Francfort en Allemagne. Plus grand que Lyon mais plus petit que Marseille. Si l’on rajoute l’agglomération, ce sont à peine 6 millions. Nous ne parlons donc pas de New York ou de Paris.

A la rapidité avec laquelle des cons s’appliquent à tuer des innocents, Paris ne va pas tarder à rattraper cette statistique. Charlie Hebdo 12, Montrouge ce matin 1, Joué les Tours en Décembre 1. On se demande d’ailleurs ce que faisait ce mec avec une arme lourde dans sa voiture à 8 heures du mat’.

Charlie Hebdo, caricature de Cabu - un concombre pour remplacer un cornichon?
Caricature de Cabu – Christine Lagarde en concombre

 

Je suis Charlie au FMI

Mon mari travaille au FMI. Hier soir, la traditionnelle Galette des Rois des Français du Fonds a eu lieu, malgré tout. Christine Lagarde a eu du mal et elle est partie rapidement rejoindre la veillée devant le Newseum, le musée de l’info de DC. Avant, elle a encore raconté avoir été caricaturée par Cabu. J’ai retrouvé cette couverture de Charlie Hebdo datant de 2011 : FMI – Un concombre pour remplacer un cornichon ?

Entrée de l'Ambassade de France à Washington DC "Nous sommes Charlie Hebdo"
Ambassade de France à Washington DC, jeudi 8 janvier 2015

L’ambassade de France est Charlie Hebdo

Après la panique d’hier, où l’ambassade a été fermée hermétiquement, après le mail d’ Olivier Serot Almeras, Consul, dans l’après-midi adressé aux Français de Washington DC, voilà l’ambassade le matin du 8 janvier. Quelques heures plus tard, Barack Obama venait signer le registre de condoléances. L’évènement a été largement repris par la presse, française et internationale.

Je suis Charlie en Allemagne

Depuis des semaines, PEGIDA, acronyme pour patriotes européens contre l’islamisation de l’occident, rassemble à Dresde conservateurs, fascistes et néo-nazis. Ce 5 janvier 2015, ce sont 18.000 personnes qui ont manifesté. Tendance à la hausse. Il est certain que le massacre de Charlie Hebdo ne va pas contribuer à calmer les esprits.

Dans le reste de l’Allemagne, les contre-manifestants sont plus nombreux. Heureusement. Je suis Charlie en Allemagne.

Solidarité allemande Je suis Charlie
Je suis Charlie au QG du Welt et Bild, Hambourg

 

Une de couverture du magazine Der Spiegel après les attentats. Un Charlie Hebdo troué par une balle. Headline : La liberté attaquée.
La une du magazine Der Spiegel, 10 janvier 2015. Attaque à la liberté.

Nous sommes tous Charlie

Je suis incapable ce matin de faire autre chose que de surfer de Twitter à Instagram à Google News et retour. Je suis dans le même état que le 9 septembre 2011 et les jours qui ont suivi. Roger-Pol Droit a publié une excellente chronique dans les Echos. “…il y a, de plus en plus hardis, de mieux en mieux armés, des gens résolus à tuer ceux qui informent… Des gens qui assassinent pour faire taire.”

Je ne suis pas journaliste. Je n’ai pas perdu amis ou famille hier. Je ne suis qu’une blogueuse qui partage son expérience multiculturelle.

Aujourd’hui, je ne veux pas me taire. Aujourd’hui, je suis Charlie.

Tags from the story
Written By
More from Catherine
Navigating the cultural pitfall of doggy bags
The American custom of bagging up leftovers in restaurants is still disconcerting...
Read More
Join the Conversation

4 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

  1. says: Catherine

    Merci Marie-Laure et Nathalie,
    toute notre petite famille s’est retrouvé derrière Christine Lagarde, les ambassadeurs de France et d’Allemagne dimanche à DC pour une marche silencieuse très émouvante. La presse a écrit que nous étions 2.000.

  2. says: Nathalie HERMAN

    Merci Catherine!!
    Nous sommes TOUS CHARLIE!!
    Je vais reprendre les termes d’un anonyme sur une radio française hier : “je fais partie des 66 millions de blessés de cet attentat, blessée à l’âme”.
    Nous nous sommes aussi ici, dans nos bureaux, rassemblés hier à 12h00 pour une minute de silence, de prières.

  3. says: Marie-Laure H.

    Il n’y a pas de frontière pour être retourné par la sauvagerie. Tous les Charlie qui s’affichent en France et ailleurs font du bien. J’étais place de la République à Paris le soir de la fusillade. C’était noir de monde, calme, silencieux… une très émouvante veillée funèbre pour les esprits libres qui ont été assassinés et une façon de dire aussi que chaque citoyen était touché.