Thanksgiving aux Etats-Unis
Impossible d’y couper. Thanksgiving, c’est THE fête aux Etats-Unis. Le dernier jeudi du mois de novembre, les Américains se réunissent autour d’une dinde monumentale, en famille ou avec des amis. C’est un des rares jours de l’année où tout est fermé. Et quand je dis tout, c’est tout. Pas de shopping, impossible de faire ses courses, faire le plein d’essence devient sportif et les musées ferment aussi leurs portes.
En arrivant ici je ne connaissais Thanksgiving que par l’intermédiaire du cinéma. Honnêtement, je ne savais pas franchement ce que cela voulait dire. Pourtant dans mes 20 ans d’Allemagne, j’ai souvent vu des “Erntedankfest” (la fête des Récoltes en allemand). Je n’ai cependant jamais fait de rapprochement avec Thanksgiving aux Etats-Unis.
Depuis, je me rattrape et je l’avoue, j’aime beaucoup cette tradition. Personnellement nous fêtons Thanksgiving chez des amis américains, qui nous ont pris sous leur aile depuis notre première rencontre. Leur maison est pleine, de leur famille proche mais aussi de bons amis. Il y a beaucoup à manger, aussi à boire, et cela a un coté réveillon de Noël sans le sapin, et les cadeaux.
Ma partie préférée, c’est la lecture des voeux. En arrivant, chacun doit remplir un petit papier répondant à cette question toute simple : pour quoi êtes vous reconnaissant cette année ? Même les enfants remplissent leur carte ! Elles sont collectées, plus tard réparties entre les invités et chacun lit le voeu de quelqu’un d’autre. Ce n’est pas vraiment pensé comme un jeu, mais en reconnaitre l’auteur fait partie aussi de la tradition.
Obama, la dinde et la grâce présidentielle
Je suis tombée des nues lorsque j’ai découvert cette tradition comique ! Tous les ans, choisie pour sa taille, une dinde est destinée à régaler les papilles présidentielles. Et bien non, la volaille ne passe pas à la casserole mais est graciée en toute dernière minute lors d’une cérémonie toute officielle.
Selon un article d’Europe 1, la fédération nationale des éleveurs de dinde offre une volaille au président depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale :
“Suivant un parcours médiatique savamment orchestré, les gallinacés passent deux nuits dans le prestigieux hôtel Willard, dans le centre de la capitale fédérale, avant d’être présentées au président en début d’après-midi. Après un rituel un peu approximatif, ce dernier profite généralement de l’occasion pour souhaiter à tous les Américains un joyeux Thanksgiving, fête familiale par excellence.”
Je suis tout de même intimement persuadée que l’on mange de la dinde chez les Obama à Thanksgiving !
Notre Thanksgiving américain
Cette année, je contribue au repas ! Virginia, la maîtresse de maison m’a demandé de préparer “one potato side dish”. Traditionnellement nous trouvons, entre autres, de la purée, une purée qui n’a rien à voir avec la purée française. J’en parle d’ailleurs dans ce post 15 kilos de France dans ma valise. J’ai donc cherché et trouvé une recette de purée de patates douces, qui m’a l’air bien sympathique. Et pour rester fidèle à mes racines françaises, je n’ai pu m’empêcher de leur faire un petit gratin Dauphinois bien de chez nous.
Happy Thanksgiving à tous !
Happy Thanksgiving Catherine, à toute ta famille et vos proches!!
Je pense bien à vous et espère que nous pourrons aller vous rendre une petite visite en 2016. Ce sera notre premier grand voyage depuis … que ma tornade est arrivée, bientôt 6 ans.
Cool ! A très bientôt 🙂