Le marketing avec des stars aux Etats-Unis

En 70 ans, plus de 2.000 stars ont vanté les mérites du savon Lux. Depuis, bien d’autres marques ont emboité le pas à cette forme de promotion. Brad Pitt et Chanel en sont certainement un des exemples les plus frappants des dernières années. Le marketing avec des stars est un phénomène prononcé aux Etats-Unis et fait l’objet du post d’aujourd’hui. On l’appelle ici Celebrity Marketing ou bien encore Celebrity Endorsement. 

L’auteur en est Vanina Joulin-Batejat, fondatrice d’USA-France dont la vocation est d’assister des entreprises francophones à s’installer aux Etats-Unis. USA-France s’adresse en particulier aux petites entreprises désireuses de croître à l’international. Visitez le site de Réussir aux USA pour plus d’information !

Le Marketing avec des stars

Le marketing est extrêmement présent aux Etats-Unis. Si bien qu’il est aujourd’hui impensable de vouloir créer une entreprise sans avoir planifier un plan marketing solide auparavant. Il existe cependant quelques techniques qui permettent à votre marque de se démarquer. Obtenir le soutien d’une célébrité est une de ces techniques.

L’endossement par une célébrité est un outil marketing qui consiste à obtenir l’appui d’une célébrité dans un domaine particulier, un(e) chef, un(e) sportif(ve), un(e) acteur(trice), pour supporter sa marque. Ce système, très répandu aux Etats-Unis, apporte une vraie crédibilité si vous venez de créer votre entreprise. Au moment du lancement de votre marque, il est un soutien indispensable.

Cette technique s’adresse à tout le monde, aussi bien à des entreprises multinationales qu’à des petites entreprises familiales, qui pourront engager aussi bien des célébrités mondiales que locales.

Aux Etats-Unis, avoir le soutien d’une célébrité peut changer votre entreprise du tout au tout. Dans ce monde plein de publicité, les consommateurs n’y prêtent plus attention. Avoir une célébrité dans une publicité, dans un journal, à la télé, à la radio, permet d’attirer l’attention et donner de la crédibilité à votre entreprise. Mais attention, si la célébrité est mal choisie ou si la campagne n’est pas adaptée, cette campagne peut tourner au fiasco. On peut prendre par exemple la campagne Dior en 2011 avec Kate Moss en égérie de sa campagne Dior Addict alors que cette dernière sortait d’une cure de désintoxication.

Comment choisir une célébrité adaptée à votre entreprise ?

La cible : Si la célébrité que vous avez engagée n’est pas crédible vis-à-vis de votre audience pour représenter votre marque, votre campagne sera à coup sûr un échec. Il est donc indispensable de bien connaître tous les individus qui seront susceptible de consommer votre produit. Il faut en effet que votre cible principale puisse se reconnaître dans la célébrité que vous avez engagée mais aussi que cette célébrité soit crédible aux yeux de toutes les personnes susceptibles d’acheter vos produits, même s’elles ne sont pas la cible direct de votre campagne marketing.

Le produit : Le choix de la célébrité dépend beaucoup du produit que vous vendez. Non seulement du type de produit mais aussi, et surtout, de l’image que vous voulez transmettre. Si par exemple, vous vendez des parfums, une actrice ou un acteur peut être judicieux, mais, comme chaque acteur (et chaque parfum) dégage une image particulière, il est impératif d’en choisir un qui corresponde au mieux avec l’image de votre produit.

Le budget : Les célébrités n’ont pas toutes le même prix. Si vous êtes une petite entreprise, il faudra probablement vous porter sur des personnalités plus locales, ce qui est souvent bien vu aux Etats-Unis, même si cela restreint la cible.

Comment les trouver ?

Des moteurs de recherche spécifiques pour les célébrités, comme celui de Brand & Celebrities en Europe ou de Brand Affinity Technologies aux Etats-Unis, existent désormais. Ce sont des moteurs de recherche multicritère qui permettent de bien cibler les célébrités. Ils prennent en compte les valeurs et l’image que vous voulez transmettre et de votre cible pour vous proposer des personnalités adapter à la campagne que vous souhaitez mettre en place.

Merci Vanina et USA-France pour cet article. Pour compléter ces informations, je vous renvoie aussi à ce blog post “Les célébrités, les marques et la publicité” qui aborde l’historique du marketing avec les stars et donne quelques idées sur les budgets nécessaires.

Foto credit © Konstantin Yuganov

Leave a comment with your Facebook account, or use the comment fields below

comments

Written By
More from Catherine

Do you want to know why American food is so bad?

American food is in a crisis, states economist Tyler Cowen. Many Europeans...
Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *