Le lait : Petites différences du quotidien France-USA

Différences entre le lait aux Etats-Unis et en France

Pas toujours facile de gérer les différences culturelles au quotidien, et il y a aussi des différences dans la vie de tous les jours. Des différences comme les lessives, les congés maternité, les colonies de vacances. Cela peut être des produits inexistants, ou bien un service complètement différent, voire un prix délirant. Une à deux fois par mois, j’aborderai maintenant ces sujets pratiques, alors n’hésitez pas à me donner des idées ! Parlons aujourd’hui du lait aux Etats-Unis.

Tous les expats connaissent ce sentiment lorsqu’ils font leurs courses pour la première fois ailleurs. Honnêtement, je n’avais pas pensé que remplir mon chariot aux Etats-Unis prendrait autant de temps. Oui, bien sûr, je savais que les Américains ne mangent pas la même chose que nous. Et pourtant…

Ayant travaillé toute ma vie dans le marketing international, adapté je ne sais combien d’emballages pour les marchés français, allemand, hollandais, italiens, etc, je n’avais pas anticipé ce choc devant les rayons.

Revenons au lait. En Allemagne, où je vivais avant 2013, j’achetais du lait demi-écrémé qui est aussi le lait favori des Français. Acheter le lait correspondant ici ne fut pas aussi simple que je ne le pensais.

La taille des bouteilles de lait aux Etats-Unis

Différence entre le lait aux Etats-Unis et en France
De gauche à droite : un gallon, un demi-gallon, un quart de gallon

Je fus d’abord ébahie par la taille des bouteilles : la taille standard est le gallon, soit 3,8 litres. En fin de compte, j’aime bien car nous sommes des grands consommateurs de lait.

Entre les céréales du matin, le müsli de l’après-midi (mon ainée quand elle rentre de l’école) et les crèmes au chocolat faites maison, nous avons besoin de sept à huit litres de lait par semaine. Inutile de retourner au supermarché en semaine, mon frigo est assez grand pour huit litres (2 gallons) de lait !

Le taux de M.G. dans le lait aux Etats-Unis

Après avoir découvert l’avantage des grandes bouteilles, il m’a fallu comprendre les différences. Les Américains ont le choix entre quatre niveaux de matières grasses. Ils ont du lait entier et écrémé comme en France, mais en plus deux types de lait demi-écrémé. En France, le demi-écrémé a 1,5% de matières grasses. Ici, nous pouvons choisir entre 2% (reduced fat) et 1% (low fat) de matières grasses.

Les codes couleurs des capsules de lait aux Etats-Unis

Les codes couleurs changent aussi. La capsule rouge signale en France et aux Etats-Unis le lait entier, mais les autres couleurs varient complètement. Si les deux variétés de lait demi-écrémé justifient d’avoir une couleur supplémentaires, j’avoue sécher sur le pourquoi de deux couleurs différentes pour le même produit. Par exemple, la capsule du lait écrémé américain peut être rose ou bleue ciel.

Comparaison code couleur lait France-USA

 FranceUSA
Lait entier (3,5%)rougerouge
Reduced fat milk (2%)bleu
Lait écrémé (1,5%)bleu
Low fat milk (1%)jaune ou violet
Lait écrémévertrose ou bleu ciel
Lait aux Etats-Unis : codes couleur des capsules
Désolée ! Le photographe était fatigué, il a mis les bouteille n’importe comment…

Il n’y a pas de lait UHT aux Etats-Unis !

Pour finir, une différence notable pour tous les Français sauf moi : le lait ici n’est pas UHT mais frais-pasteurisé. Il s’achète donc au rayon frais, comme en Allemagne. Selon cet article de French Morning :

“En France, plus de 90% du lait consommé est UHT (pasteurisé à Ultra Haute Température), … Aux Etats-Unis au contraire, 90% du lait vendu subit seulement une pasteurisation simple. Il doit donc être réfrigéré constamment et n’a une durée de vie qui n’excède pas deux semaines.”

Les deux semaines ne sont pas tout à fait exactes. Depuis 2009, une nouvelle technique permet de conserver le lait frais quelques semaines, toutefois sans atteindre la durabilité du lait longue conservation. Il n’en reste que le lait est conservé au frigo et qu’il n’a pas le même goût que le lait UHT.

Mais pourquoi pas de lait UHT aux Etats-Unis ?

Dans le même article de French Morning, l’ancien PDG de Lactalis aux Etats-Unis apporte une réponse :

“Une des pistes est l’histoire américaine du fameux « livreur de lait ». « Les Américains ont grandi avec cette tradition du lait frais livré chez soi » souligne Paul Bensabat, ancien président de Lactalis aux Etats-Unis, et fondateur de Saveur Food. Ce lait frais ne se conservait qu’au réfrigérateur et, depuis, l’imaginaire américain ne conçoit de consommer du lait que s’il sort du frigo.”

Signalons tout de fois que le lait UHT n’est pas complètement absent du marché américain. Mes enfants emmènent parfois à l’école des petits packs de chocolat au lait ou à la vanille.

Conclusion

En 2013, les Américains ont bu en moyenne 74 litres de lait contre 54 litres en France. Maintenant, je vais faire l’Allemande (n’oubliez pas ma double-nationalité) et aller chercher la petite bébête :

74 litres, c’est 0,2 l par jour et par personne. Soit 1,4 l par semaine et par personne. Pour une famille de cinq, comme chez moi, cela fait 7 litres de consommation hebdomadaire. Bien pratique mes deux gallons de lait dans ce cas là !

Mon mari et moi ne sommes jamais d’accord quand nous parlons du lait. Je trouve le lait bon pour la santé, surtout celles des enfants. Pour la même raison, il préfère les oeufs aux petit-déjeuners. Selon lui, le lait est indigeste, la preuve en étant les Asiatiques qui n’en consomment que peu.

Nous avons sans doute raison tous les deux. Mais comme je suis la maman, mes enfants mangent des céréales tous les matins en semaine. Je laisse leur papa faire le week-end, où ils ont droit à leur oeuf sur le plat avec du bacon. Et bien sûr, je ne fais jamais aucune comparaison car, non, ce n’est pas indigeste du tout les oeufs et le bacon !

 

Foto credit by  ulianna19970

Leave a comment with your Facebook account, or use the comment fields below

comments

Tags from the story
, , , ,
Written By
More from Catherine

Les secrets de l’immigration en Allemagne

Le saviez vous ? Plus de 10% de la population allemande est...
Read More

4 Comments

  • il faut rajouter que la Floride est le seul état qui a le droit de vendre le lait avec du rBGH, un produit toxic et hautement cancérigène

  • Super cet historique…! Je me suis mise au lait de soja, mon époux le digérant mieux, la aussi un choix impressionnant de différents produits… Date de péremption à 2/3 mois par rapport à ma date d’achat en magasin, et ça tient plus longtemps que 2/3 semaines pour être honnête.
    Ce qu’il manque ici ce sont les bons fromages français, et surtout bon marché!

  • Le lait UHT se trouve maintenant en grande surface aux Etats-Unis, sous la marque Parmalat (946ml – whole milk/rouge, 2%/bleu, and fat free/violet). Il se trouve en général avec les laits en poudre et en boite. Dans mon supermarché habituel c’est dans le rayon café. Par contre il est vendu individuellement; je me rappelle qu’en France le lait UHT est vendu par emballage de 6.

    • Intéressant. Toujours dans le même article de French Morning, Parmalat essayerait depuis les années 1990 de vendre du UHT aux Etats-Unis. A mon avis, le placer si loin du frais ne contribue pas à populariser le concept.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *