Attention aux frais cachés aux Etats-Unis

achats aux etats-unis

Les frais cachés de vos achats aux Etats-Unis

Je viens de faire une expérience chez AT&T (une grosse compagnie de télécommunication américaine) que je trouve très caractéristique de la vente aux Etats-Unis. Même après trois ans, je découvre toujours après coup des informations importantes, des points qui auraient influencé ma décision d’achat.

Voilà les leçons que je tire de ma visite chez AT&T  au Westfield Montgomery Mall:

– n’oubliez pas que les taxes ne sont jamais inclues dans le prix annoncé
– il y a souvent des frais cachés, posez toujours la question du prix final
– demandez aussi si vous allez perdre de l’argent en changeant de forfait. Ce conseil est valable pour tous types de contrat, y compris le gaz, l’électricité, Netflix etc…

Mes aventures chez AT&T au Westfield Montgomery Mall

Il y a quelques jours, j’ai réalisé que je payais une petite fortune en carte prépayée pour mon portable et celui de mon ado de fille.

En janvier, Jasmine s’était acheté un iPhone 6, et m’avait demandé alors de passer son forfait de AT&T à T-Mobile.

Moi : Et pourquoi ma Grande ?
Ma fille : Parce que streamer Spotify est gratuit chez T-Mobile, Maman.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Spotify, c’est médiathèque en ligne avec des millions de titres. Et “streamer”, ça veut dire écouter la musique (ou regarder un film sur Netflix) en passant par Internet. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas ringard si vous avez plus de 40 ans et que vous avez eu besoin de ma petite explication. Je suis une fan de Netflix, mais “streamer” ne fait pas partie de mon vocabulaire quotidien !

Pour en revenir à mes moutons, Jasmine est passé chez T-Mobile, je suis restée chez AT&T et j’ai payé plus qu’avant. J’ai donc regardé si j’utilisais les 6 gigabytes (Go) de mon forfait mensuel (non) et combien de Go j’avais en stock (9). Même résultat chez Jasmine. Conclusion : je payais beaucoup pour un service dont nous n’avions pas besoin. Il était donc temps de chercher une alternative.

Vendredi, quand je suis sortie de AT&T, j’avais signé pour un plan “Famille” avec plus de Go, mais moins cher qu’ avant. A priori, je n’avais aucune raison d’être malheureuse, n’est ce pas ?

Et bien, je vous le donne en mille… Non, évidemment, sinon je ne serais pas là à vous raconter en long, en large, et en travers mes aventures.

Je vais passer sur les détails, mais j’ai du retourner au magasin pour finir la transaction. Entre temps, j’ai regardé le contrat que j’avais signé… et découvert au dos de la feuille, que ma bonne affaire était un plan foireux puisque j’avais oublié de considérer les taxes.

Aux Etats-Unis, les prix affichés sont TOUJOURS hors taxe.   Tweet This!Je ne vais donc pas reprocher à l’agent AT&T de ne pas m’avoir signalé ce point… cependant ma bonne affaire à 115 $ est passé soudainement à 154,17 $ (+34 %).

 

 

Vous me direz qu’après trois ans, je devrais avoir l’habitude. Soupir… oui, en supermarché, chez le coiffeur etc. je l’ai bien en tête. Mais là… non, et encore non.

Les frais cachés de la transaction

Dans un premier temps, l’agent m’a annoncé un forfait à 100 $… sauf qu’à ce prix, s’ajoute celui des téléphones et tablettes liés au compte ! Le coût varie en fonction du forfait : pour 15 Go, chaque téléphone est facturé à 15 $, une tablette 10 $.

115 $ (sans les taxes) ne couvraient que le forfait et mon téléphone. Si j’avais conclu la transaction hier, en rajoutant ma tablette et le téléphone de Jasmine, le prix hors taxe serait monté à 140 $ HT, ou 187 $ TTC, soit un plus de 62% par rapport aux 115 $.

A aucun moment, l’agent ne m’a indiqué un prix quelconque total.

Les frais omis par AT&T au Westfield Montgomery Mall

En signant pour le plan famille 15 GB, j’ai perdu la moitié de mon prépayé. J’ai cru naïvement que mon forfait non utilisé me serait crédité. Là encore, je n’ai pas posé la question lors de ma première visite au magasin du Westfield Montgomery Mall. Vous auriez été plus malin que moi… peut-être… Mais honnêtement, j’attends une certaine transparence de la part de AT&T chez qui je suis cliente depuis trois ans.

Alors, pourquoi rester chez AT&T ?

Il y a plusieurs raisons, la plus évidente étant leur couverture presque complète du territoire américain. Il y a de nombreux concurrents aux tarifs intéressants aux Etats-Unis. AT&T est le seul avec qui je n’ai jamais eu aucun problème de réception. J’ai pu comparer directement avec T-Mobile, qui a toujours été moins performant. De plus, j’ai plusieurs amis qui sont revenus chez AT&T pour cette raison.

Anecdote ou généralité ?

Je ne suis pas contente de mon expérience, mais je suis moi aussi à blâmer. Depuis que je vis et travaille aux Etats-Unis, j’observe des techniques de vente agressives en comparaison avec l’Allemagne et la France. Je le sais… mais bizarrement je n’ai pas encore fait passer l’information de mes neurones professionnels à mes neurones vie privée. Les frais cachés de vos achats aux Etats-Unis, c’est une réalité.

Il est par exemple pratique courante de ne pas dévoiler les prix dans les courriels publicitaires. Je vous laisse découvrir par vous même ces quelques exemples pêchés dans ma boite de réception. Cliquez sur l’image pour lire les détails :

Alors anecdote ou réalité ?

Je me suis souvent échauffée devant ces mails qui promettent l’affaire du siècle, maintenant je les ignore. J’ai acheté une fois un produit chez iThemes qui n’était pas ce qu’il promettait. (Me faire rembourser fut d’une simplicité enfantine)

Je participe occasionnellement à des webinars pour me tenir au courant. La plupart des webinars américains sont fascinants en termes de technique de vente. Laisser mon adresse email qu’ils utiliseront ensuite pour m’informer de leurs dernières promotions ? Okay. Mais la partie la plus géniale est à la fin, quand une volée de boulets de canon vous assaillent pour vous vendre THE service dont vous ne pourrez plus vous passer !

Les intervenants des webinars auxquels j’ai participé, sont phé-no-mé-naux : les dernières cinq minutes sont du concentré de marchandage à sens unique, puisque le dialogue ne peux passer que par la messagerie. A la fin, vous vous sentez très tenté d’acheter parce que l’offre finale est tellement ridiculement basse par rapport au prix normal…

Mon histoire avec AT&T est anecdotique, mais elle est un bon témoignage de la réalité américaine : les vendeurs ne divulguent pas plus d’information que nécessaire. A vous de prendre garde et à moi de connecter mes neurones ! En tous les cas, je note qu’à partir de maintenant, je demanderai toujours le prix final avec taxes ET quels sont les frais cachés dont nous n’avons pas parlé.

Avez vous d’autres suggestions ?

 

Crédit photo 401(K) 2012

Leave a comment with your Facebook account, or use the comment fields below

comments

Tags from the story
, , ,
Written By
More from Catherine

Sauna in Germany: Taboos You Should Break… Or Not

When I started thinking about comparing the sauna experience in Germany vs...
Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *